Contrôle d'accès RFID : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

contrôle d'accès rfid
Facebook
Twitter
LinkedIn
tumblr
Share

Le système de contrôle d'accès RFID permet de déterminer qui entre ou sort de locaux spécifiques à un moment donné. Il comprend un système automatisé qui identifie un individu, authentifie ses coordonnées et permet l'accès après vérification.  

Le système est conçu pour permettre uniquement à des personnes spécifiques d'accéder à un bâtiment. Ces personnes doivent posséder un Carte RFID, porte-clés RFID, Bracelet RFID, ou toute autre forme de Étiquette RFID contenant leurs détails de vérification. 

Si cela semble déroutant, alors ne vous inquiétez pas ! Cet article propose un guide complet sur le fonctionnement des systèmes de contrôle d'accès RFID.

Qu'est-ce qu'un système de contrôle d'accès RFID ?

RFID est un acronyme pour Radio Frequency Identification. Il s'agit d'un système qui utilise des ondes radio pour transmettre des informations. 

Un système RFID complet doit avoir un lecteur et une étiquette. L'étiquette doit de préférence être accessible en écriture et en lecture pour que vous puissiez écrire des détails uniques sur une personne en particulier. 

De plus, l'attribut écriture/lecture vous permet d'utiliser une seule balise pour différentes personnes à différents moments. Par exemple, lorsqu'un employé démissionne, vous pouvez facilement effacer ses données et écrire de nouvelles données pour un nouvel employé. 

Pour qu'un système d'accès RFID fonctionne de manière optimale, il doit avoir tous les composants énumérés ci-dessous :

Composants d'un système de contrôle d'accès RFID

  • Le serveur. Ce composant contrôle la liste blanche (une liste de toutes les personnes autorisées à accéder à un local donné). Le système est contrôlé par la direction en saisissant/enregistrant les identifiants de tous les visiteurs attendus. 
  • Expérience. Il s'agit de détails spécifiques qu'une organisation choisit d'utiliser pour l'identification des visiteurs/employés. Il peut s'agir de n'importe quoi allant des NIP uniques, des numéros de carte d'identité et des codes uniques, entre autres. Il n'y a pas de norme pour les informations d'identification et les données à utiliser sont uniquement déterminées par la direction. 
  • Tags RFID. Ce composant est l'endroit où les informations d'identification sont stockées. Les détails écrits sur les balises doivent correspondre exactement aux détails de la liste blanche. Toute erreur de copie des données entraînera le rejet du tag par les lecteurs. L'étiquette peut être attachée à n'importe quoi, y compris des cartes, des porte-clés, des bracelets et des bracelets. 
  • Lecteur RFID. Un lecteur RFID doit être placé stratégiquement pour scanner les étiquettes RFID. Si les informations stockées dans l'étiquette correspondent à celles de la base de données du système, l'utilisateur étiqueté sera autorisé à accéder. 
  • Contrôleur. Ce composant compare les données capturées par le lecteur RFID avec les informations stockées dans la liste blanche. Il envoie un signal à la serrure de la porte pour qu'elle s'ouvre uniquement si les informations d'identification correspondent. 
  • Verrou. Le système de verrouillage de porte RFID est automatisé et entièrement dépendant du contrôleur. Le panneau de commande enverra soit des signaux d'ouverture/fermeture. À la réception de ces signaux, la porte s'ouvrira ou restera fermée, selon le type de signal reçu. 

Bien que cela puisse sembler un long processus, il est rapide comme l'éclair ! L'ensemble du processus d'identification prend quelques secondes !

Comment fonctionne le contrôle d'accès RFID 

La fonctionnalité du système de contrôle d'accès RFID peut être simplifiée en 2 étapes simples :

  • Présentation des données
  • Autorisation/Authentification des données 

Présentation des données

Il s'agit de la phase initiale du contrôle d'accès. Cela nécessite que les données soient présentées au lecteur RFID pour analyse.

Les données peuvent être présentées sous diverses formes selon les besoins et les préférences de la direction. Cependant, les données codées doivent être uniques à des employés spécifiques. La duplication des données entraînera des erreurs pouvant retarder l'admission. 

La présentation des données suit les étapes suivantes :

  • Mise à jour des données sur le système de contrôle. Le système de contrôle est l'élément décisionnel clé d'un système de contrôle d'accès RFID. C'est la mémoire de l'organisation. Il stocke toutes les données nécessaires à l'admission dans les locaux. La direction doit le mettre à jour avec les identifiants des visiteurs attendus. 
  • Rédaction d'étiquettes RFID. Une fois que la direction a déterminé la combinaison de données à utiliser dans le système de contrôle, elle doit transférer les données exactes vers une étiquette RFID. L'étiquette est ensuite attachée à un objet tel qu'une carte, un porte-clés ou un badge. 
  • Présentation de la carte RFID. Le visiteur attendu doit disposer d'une carte RFID (ou tout autre objet de son choix contenant ses tags RFID uniques). 

Vous devez noter que la plupart des systèmes de contrôle RFID sont hautement automatisés. Il est peu probable que vous ayez un assistant à la porte. Cependant, le lecteur RFID détectera immédiatement votre étiquette RFID et ouvrira la porte pour vous permettre d'accéder aux locaux sans restrictions. 

Autorisation des données 

C'est la dernière étape des systèmes de contrôle RFID. Cela implique l'analyse et l'authentification des données. Le système dispose d'un panneau de contrôle avec une mémoire contenant les détails de tous les visiteurs/employés attendus. 

Lorsqu'un individu s'approche de la porte, la séquence d'événements suivante se produit :

  • L'étiquette RFID est alimentée. Le lecteur RFID, généralement placé à la porte, libère des signaux électromagnétiques. Lorsque l'étiquette reçoit ces signaux, elle est alimentée et envoie les informations enregistrées au lecteur. 
  • Le lecteur RFID reçoit des données. Le lecteur est livré avec une antenne qui reçoit et transmet des données. Dès qu'il reçoit les données, ce lecteur les envoie au panneau de contrôle pour analyse.
  • Comparaison des données. Lorsque la centrale reçoit des données du lecteur, elle parcourt sa base de données. Si les données envoyées correspondent à d'autres données disponibles sur la liste blanche, la porte s'ouvrira automatiquement. 

Si l'une de ces actions est interrompue, le système ne fonctionnera pas. Si vous rencontrez des difficultés d'accès malgré une carte RFID valide, vous devrez vous renseigner auprès de la direction. Les deux scénarios possibles seraient des données erronées copiées sur la carte ou un dysfonctionnement du système. 

Avantages et inconvénients du système de contrôle d'accès RFID

Les systèmes de contrôle d'accès RFID présentent de nombreux avantages en matière de sécurité pour une organisation. Ils garantissent que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux locaux donnés. 

Il aide également une organisation à attribuer des rôles spécifiques à des employés spécifiques. En tant que tel, il est plus facile de prévenir les violations de données car les employés seront responsables de chaque action qu'ils entreprendront en service. 

De plus, les cartes RFID sont durables. Il peut résister à des environnements difficiles, ce qui les rend plus rentables que d'autres alternatives telles que les codes-barres. 

Cependant, les systèmes d'accès RFID présentent également plusieurs inconvénients. Par exemple, il y a des chances que le système soit piraté, ce qui peut entraîner la fuite de données privées. Ils peuvent également être clonés au cas où des pirates obtiendraient des détails sur la carte. Heureusement, le Les étiquettes RFID peut facilement être désactivé, évitant ainsi la peur de l'utilisation par les cybercriminels. 

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Obtenez un devis

Envoyez le message avec succès, nous vous répondrons dans les 24 heures.

rfid access control
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on tumblr

RFID Access Control: What Is It & How Does It Work?

In-Page Topics

RFID access control system allows determines who enters or leaves specific premises at any given time. It includes an automated system that identifies an individual, authenticates their details, and allows access upon verification.  

The system is designed to only allow specific individuals to access a building. These individuals must possess an RFID card, RFID key fob, RFID wristband, or any other form of RFID tag containing their verification details. 

If that sounds confusing, then you shouldn’t worry! This article offers a comprehensive guide on how RFID access control systems work.

What is an RFID Access Control System?

RFID is an acronym for Radio Frequency Identification. This is a system that uses radio waves to transmit information. 

A complete RFID system must have a reader and a tag. The tag should preferably be writable and readable for you to write unique details about a specific individual. 

Additionally, the write/read attribute allows you to use a single tag for different individuals at different times. For example, when an employee resigns, you can easily erase their data and write fresh data for a new employee. 

For an RFID access system to work optimally, it must have all the components listed below:

Components of an RFID Access Control System

  • The Server. This component controls the whitelist (a list of all individuals allowed to access a given premise). The system is controlled by the management by typing/saving credentials of all expected visitors. 
  • Credentials. These are specific details that an organization opts to use for visitors/employee identification. It can be anything ranging from unique PINS, Identity Card Numbers, and Unique Codes among others. There is no standard for credentials and the data to use is solely determined by the management. 
  • RFID Tags. This component is where the credentials are stored. The details written on the tags must be an exact match of the details on the whitelist. Any mistake in copying the data will lead to the rejection of the tag by the readers. The tag can be attached to anything including cards, key fobs, bracelets, and wristbands. 
  • RFID Reader. An RFID reader must be placed strategically to scan RFID tags. If the information stored in the tag matches that on the system’s database, the tagged user will be allowed access. 
  • Controller. This component compares the data captured by the RFID reader with the information stored in the whitelist. It sends a signal to the door lock to open only if the credentials match. 
  • Door Lock. RFID door lock system is automated and fully dependent on the controller. The control panel will either send open/close signals. Upon receiving these signals, the door will either open or remain closed, depending on the type of signal received. 

While this may appear like a long process, it is lightning-quick! The entire process of identification takes a few seconds!

How RFID Access Control Works 

RFID access control system functionality can be simplified in 2 simple steps:

  • Data Presentation
  • Data Authorization/ Authentication 

Data Presentation

This is the initial phase of access control. It requires that data is presented to the RFID reader for analysis.

The data can be presented in various forms depending on the needs and preferences of the management. However, the encoded data must be unique to specific employees. Data duplication will result in errors that may delay admission. 

Data presentation follows the following steps:

  • Updating Data on the Control System. The control system is the key decision-making component of an RFID access control system. It is the memory of the organization. It stores all the data required for admission into the premises. The management must update it with the credentials of expected visitors. 
  • Writing RFID Tags. Once the management determines the data combination to use in the control system, it must transfer the exact data to an RFID tag. The tag is then attached to an object such as a card, key fob, or badge. 
  • RFID Card Presentation. The expected visitor must have an RFID card (or any other object of choice containing their unique RFID tags). 

You should note that most RFID control systems are highly automated. You are unlikely to get an assistant at the door. However, the RFID reader will immediately detect your RFID tag and open the door for you to access the premises without restrictions. 

Data Authorization 

This is the final stage of RFID control systems. It involves data analysis and authentication. The system has a control panel with a memory containing the details of all expected visitors/ employees. 

When an individual approaches the door, the following sequence of events happens:

  • The RFID Tag Is Powered. The RFID reader, usually positioned at the door, releases electromagnetic signals. When the tag receives these signals, it is powered and sends the saved information to the reader. 
  • RFID Reader Receives Data. The reader comes with an antenna that receives and transmits data. Immediately it receives the data, this reader will send it to the control panel for analysis.
  • Data Comparison. When the control panel receives data from the reader, it scans through its database. If the data sent matches any other data available on the whitelist, the door will open automatically. 

If any of these actions is interrupted, the system will not work. In case you experience difficulties gaining access despite having a valid RFID card, then you will need to inquire from the management. The two possible scenarios would be wrong data copied to the card or a malfunction in the system. 

Benefits and Drawbacks of RFID Access Control System

RFID access control systems have numerous security benefits to an organization. They guarantee that only authorized individuals can access the given premises. 

It also helps an organization to assign specific roles to specific employees. As such, it is easier to prevent data breaches as employees will be accountable for every action they undertake on duty. 

Additionally, RFID cards are durable. It can withstand harsh environments, thus making them more cost-effective than other alternatives such as barcodes. 

However, RFID access systems have several drawbacks too. For example, there are chances of the system being hacked which can lead to the leaking of private data. They can also be cloned in case hackers get details about the card. Fortunately, the RFID tags can easily be deactivated, thus averting the fear of use by cybercriminals. 

Scroll to Top
Get a qUOTE

Send the message successfully, we will reply you within 24 hours.